D’octobre 2015 à février 2016, le club de judo de Cenon (USCRD) m’a fait confiance pour encadrer un cycle de séances en préparation mentale auprès d’un groupe de judokas.
Sept adolescents, garçons et filles, forts d’un palmarès et de capacités sportives leur permettant de pratiquer à haut niveau. Des judokas motivés par cette proposition offerte par leur club : un complément indispensable pour réaliser leur projet sportif.
Grâce à la répétition des exercices, sous forme de « routines », des techniques de respiration, des pratiques de visualisation et de concentration, le groupe a pu intégrer la dynamique d’activation et d’entraînement de ses propres capacités mentales en faisant le lien avec l’entrainement physique requis par le judo et les objectifs compétitifs.
Après avoir accompagné un groupe d’athlètes de Bordeaux Athlé, l’an dernier, cette récente expérience confirme que le recours à la sophrologie rencontre un intérêt certain tant chez les sportifs compétiteurs que chez le pratiquant en loisir.
Un intérêt certain pour des résultats estimables, dans une perspective de gestion du stress pré-compétitif, de concentration et de récupération post-compétitif ainsi qu’en période d’arrêt pour blessure.